BMX freestyle : les Français préparent déjà Paris 2024

BMX Freestyle

Les championnats de France de BMX freestyle qui ont eu lieu à Montpellier lancent la préparation des Jeux Olympiques pour les riders français. L’équipe de France visera des médailles à Paris en 2024. 

Son match de foot terminé, un jeune homme, chaussures à crampons et chaussettes rouges jusqu’aux genoux, s’installe dans les tribunes du BMX Freestyle Park. Face à lui, la crème française de la discipline. Il ne le sait pas mais il est entrain d’admirer le, la ou les futurs médaillés olympiques de Paris en 2024.  

C’était en tout cas l’objectif affiché de la délégation tricolore présente pour les championnats de France à Montpellier. La préfecture de l’Hérault accueille cette compétition pour la deuxième année de suite en vertu de la qualité ses installations uniques en France. 

Deux jours de compétition et niveau exceptionnel. Laury Perez conserve son titre en devançant Kenza Chaal. Ces deux-là dominent leur discipline. Du côté des hommes, la lutte est acharnée. Istvan Caillet, auteur d’un double flip en finale, arrache la victoire au dépens d’Anthony Jeanjean (2e), tenant du titre. 

« Déjà de la pression »

Les riders français ont déjà le regard tourné vers Paris 2024. Leurs yeux brillent lorsqu’on évoque, avec eux, la perspective d’une participation aux Jeux en France. « On sort à peine de Tokyo et on se projette sur cette compétition, assure Patrick Guimez, l’entraîneur de l’équipe de France. On a encore du temps mais c’est aussi très court. Il va falloir s’entraîner beaucoup et faire en sort d’être compétitif. »

Les Jeux Olympiques, Anthony Jeanjean connaît déjà. La tête d’affiche du BMX freestyle français a pris une frustrante septième place à Tokyo, cet été : « Il y a déjà beaucoup de pression dans la préparation des Jeux de Paris 2024. D’un autre côté, je les appréhende plus sereinement parce que j’ai vécu Tokyo. Je sais à quoi m’attendre. J’ai bien compris l’engouement autour de cette compétition, ça va m’aider pour préparer Paris. » De l’avis de Patrick Guimez, présent lui aussi au Japon, « les Jeux à Tokyo permet nous ont permis d’accumuler de l’expérience. Il va falloir apprendre un bon mouvement parce que l’enjeu sera tout autre. Les Français auront envie de performer chez eux. » 

« Les Jeux en France, quelque chose de fou »

Tout juste après avoir endossé le maillot de champion de France, Istvan Caillet rêve déjà de poser les roues de son vélo sur le park de la Concorde à Paris où se dérouleront les épreuves des JO. « Voir le BMX pour la première fois à Tokyo nous a donné envie. J’étais remplaçant au Japon, ce qui m’a laissé un petit goût amer même si c’était une expérience de fou. Les Jeux en France me font penser au FISE de Montpellier. Tous les riders du monde veulent venir à cet événement. Nous avons la pression d’être à domicile, devant nos proches. Tout le monde nous regarde. A Paris, ce sera la même chose. Participer aux Jeux en France doit être quelque chose de fou. » 

Les Bleus espèrent briller à la maison en 2024. « Décrocher une médaille était déjà mon idée à Tokyo, explique Anthony Jeanjean, le premier spécialiste français de la discipline engagé aux JO. J’ai tout donné mais ça ne l’a pas fait. On a trois ans pour préparer Paris. Viser une médaille sera mon objectif. » 

La discipline en manque d’infrastructures en France profitera de cet événement planétaire comme d’un formidable coup de projecteur. « Le BMX jouissait déjà d’une très bonne image. Il sera désormais plus largement suivi par les médias. On espère briller à Paris pour mettre la France tout en haut », conclut Patrick Guimez. 

Le footballeur aux chaussettes rouges, lui, se souviendra peut-être, dans trois ans, qu’un dimanche d’octobre 2021, il a vu des futurs médaillés olympiques à l’oeuvre. 

Partagez sur :

Autres articles