Présidente est le podcast dédié aux femmes puissantes du sport français. Elles sont présidentes de fédération, de club ou d'association. Sportives de haut niveau, journalistes ou encore militantes. Nous partons à la rencontre de ces personnalités influentes. Découvrez leur parcours, leurs inspirations et leurs rôles au sein du mouvement sportif tricolore.
Loïc Feltrin
Charlotte Denquin est partie à la rencontre de la journaliste Mejdaline Mhiri. Rédactrice en chef du média Les Sportives, chroniqueuse à l’Humanité mais aussi commentatrice pour Eurosport et la Ligue féminine de Handball, elle est également co-fondatrice et présidente de l’association Femmes journalistes de sport qui se bat pour une plus grande reconnaissance des femmes au sein des rédactions sportives. Dans ce troisième épisode de Présidente, Mejdaline Mhiri évoque son parcours, des cours de théâtre au journalisme sportif. Figure de proue du journalisme sportif féminin, elle donne sa vision de la place des femmes dans le sport et les rédactions. Une place qu’elle tente de faire plus grande.
Pour la première fois dans Présidente, je suis parti à la rencontre d'une sportive en activité. Blandine Pont est judoka de l'équipe de France, l'une des meilleures au monde dans sa catégorie. Elle tentera dans les mois à venir de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La Montpelliéraine parle de sa relation au tatami, son outil de travail. De sa carrière de sportive de haut niveau dans une discipline extrêmement concurrentielle. Mais aussi du chemin qu'elle doit parcourir pour atteindre ses objectifs. Un chemin qui construit la femme qu'elle est. Inspirante et clairvoyante, Blandine Pont mène un double projet depuis son entrée à l'INSEP : des études de médecine en plus de son parcours de sportive qui lui apporte l'équilibre dont elle a besoin au quotidien. Un équilibre qu'elle cultive aussi au travers d'une préparation mentale poussée.
Marie-Sophie Obama ouvre la saison 2 de Présidente, le podcast des influentes du sport français. Présidente déléguée de l’Asvel féminin, l’un des plus grands clubs français de basket, la Gersoise est une personnalité emblématique du sport et une femme engagée. Dans cet épisode, Marie-Sophie Obama évoque ses inspirations de Marilyn Monroe à Nelson Mandela. Elle parle de sa carrière de joueuse terminée en 2008 à la suite de sa deuxième grossesse, de son rôle de dirigeante débutée en 2017 à Villeurbanne. Enfin, Marie-Sophie Obama pose son regard sur l’évolution des sportives dans la société.
Marie-Amélie Le Fur est l'une des personnalités les plus influentes du sport français. Présidente du Comité national paralympique et sportif français, elle est également une immense championne. Cette athlète de 34 ans a mis un terme à sa carrière après sa quatrième participation en athlétisme aux Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021 où elle a remporté sa neuvième médaille. Marie-Amélie Le Fur a également quatre titres mondiaux à son palmarès, trois européens et a battu plusieurs records du monde. Pendant des années, elle a dominé sur le saut en longueur, le 100m, le 200m et le 400m sur la scène internationale. Dans cet épisode de Présidente qui conclu la Saison 1, Marie-Amélie Le Fur évoque sa volonté de devenir une championne après son accident à l'adolescence, le chemin parcouru en tant qu'athlète, l'esprit collectif qui a façonné sa carrière, son engagement pour les autres et les rencontres qui ont changé sa vie. Elle parle avec passion du rôle et des missions du CPSF qu'elle préside, de l'évolution du sport paralympique, des enjeux de Paris 2024 et de la place des femmes dans le sport. Un épisode enrichissante avec une championne passionnante.
Marie-Françoise Potereau est une pionnière. Elle était cycliste en 1984 lors du premier Tour de France ouvert aux femmes. Elle s’est ensuite battue pour devenir cadre technique dans les années 1990 au sein de la fédération française de cyclisme. « Je n’ai rien lâché, ça a pris du temps mais je ne regrette rien », dit celle qui a ensuite présidé Femix’Sports, une association qui accompagne les femmes à devenir dirigeantes dans le sport. Marie-Françoise Potereau est désormais vice-présidente de la FFC et du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la mixité. Pour Présidente, elle porte un regard positif sur l’évolution du sport féminin en France. Avec sa devise : « agir mais ne pas subir », Marie-Françoise Potereau évoque ses rôles et ses missions de dirigeante. Et promet qu'elle sera en première ligne pour faire de Paris 2024, des Jeux Olympiques paritaires.
En France, les fédérations sportives sont majoritairement présidées par des hommes. Isabelle Jouin fait donc figure d'exception. Elle est la présidente de la fédération française de hockey sur gazon depuis 2021. Un sport méconnu du grand public français mais populaire dans bon nombre de pays dans le monde. Elle et ses équipes tentent d'y remédier en mettant l'accent sur le hockey éducatif et la féminisation. Pour la première fois de l'histoire, les Bleues et les Bleus participeront aux Jeux Olympiques, à ceux de Paris en 2024. Une aubaine pour le développement du hockey sur gazon. Dans cet épisode de Présidente, Isabelle Jouin revient sur son parcours de bénévole, son lien avec le sport, ses missions à la tête de la fédération et les difficultés liées au fait qu'elle est une femme dirigeante. Sur ce dernier point, la Nantaise s'efforce de changer les mentalités, d'être un modèle, d'accompagner. Pour que demain, elle ne soit plus l'exemple qui infirme la règle.
Anny Courtade est une présidente emblématique. Avec le club de volley-ball féminin de Cannes, elle a construit entre 1992 et 2016 le plus beau palmarès du sport français. Depuis 1974, l’Azuréenne de 82 ans est dirigeante dans le sport comme dans le monde de l’entreprise. Orpheline et veuve à deux reprises, les épreuves de la vie ont forgé son caractère et sa générosité. Anny Courtade a dédié sa vie au sport, elle est désormais présidente de l’AS Cannes football. Son témoignage est passionnant, son parcours l’est tout autant. Elle raconte ses discussions avec Simone Veil sur la parité, avec Brigitte Henriques sur la place des femmes à la tête des instances sportives. « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles », clame celle pour qui rien n’a jamais été impossible tout au long de sa carrière. Modèle pour certaines, icone pour d’autres, Anny Courtade avec ses convictions chevillées au corps se sent comme « une femme ordinaire qui a fait des choses qui sortent de l’ordinaire au regard de mon époque. » Histoire de bien faire passer le message aux générations futures : une femme au poste de présidente sera désormais tout ce qu’il y a de plus normal.
Immense joueuse de tennis fauteuil dans les années 2000, Florence Alix-Gravellier est vice-présidente de la fédération française de tennis. Pour Présidente, elle parle de son parcours de haut niveau et de son rôle à la FFT. Autrice et conférencière, Florence Alix-Gravellier pose son regard sur la médiatisation du handisport, la place des femmes dans les instances dirigeantes du sport et l’évolution d’une société qu’elle souhaite plus inclusive.
Présidente du Montpellier Université Club et d'un club de handball exclusivement féminin, Céline Allègre baigne dans le sport depuis son plus jeune âge. Elle est une personnalité influente du sport montpelliérain. La dirigeante n'a pas sa langue dans la poche quand il s'agit de parler de la place du sport dans l'hexagone : "La France n'est pas un pays de sport", dit-elle, arguments à l'appui. Témoin de l'évolution du sport féminin, Céline Allègre ne se satisfait pas de ce qu'elle voit au quotidien : "Le sport féminin n'est pas reconnu à sa juste valeur, il est le parent pauvre du parent pauvre." Preuve que le travail sera encore long mais comptez sur la Montpelliéraine pour poursuivre son engagement, créer des vocations et faire bouger les lignes.
Le témoignage de Véronique Lebar est édifiant, parfois glaçant et toujours direct. Forte de ses expériences comme médecin du sport au cœur du mouvement sportif, elle garde un souvenir amer de son passage à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). En 2013, avec des professionnels et des passionnés bénévoles, elle crée le Comité éthique et sport, une association qui tente par des actions concrètes d’éliminer les défaillances éthiques de toutes sortes. En première ligne pour accompagner les sportives et les sportifs victimes de maltraitances voire de violences sexuelles, Véronique Lebar dresse un constat sévère au sujet du mode de fonctionnement du mouvement sportif français. Enfin, elle revient longuement sur le rôle, les missions et l'utilité de l’association qu’elle préside.
Aurélie Bresson est la présidente la Fondation Alice Milliat et la fondatrice du média Les Sportives. Dans cet épisode de Présidente, découvrez qui est cette personnalité du sport français, son lien avec le sport et le monde associatif mais aussi la manière dont elle est devenue une militante. Aurélie Bresson parle de son média Les Sportives créé en 2016. Elle évoque, enfin, avec passion d'Alice Milliat et la Fondation qui porte le nom de cette femme oubliée, pionnière du sport féminin français et international au début du XXe siècle.