La dernière fois qu’ils se sont croisés, l’équipe de France de rugby et ses nombreux supporters du Stade de France ont vécu une soirée inoubliable. La victoire face à la Nouvelle-Zélande, un soir de novembre dernier (40-25), a scellé l’histoire d’amour entre les Français et la nouvelle génération tricolore emmenée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, les deux stars tricolores.
Les retrouvailles, dimanche dernier, avaient pourtant un air de premier rendez-vous amoureux. En France, les jauges mises en place pour faire face à la crise sanitaire n’étaient plus d’actualité depuis quelques jours, le public pouvait alors signer son retour dans les tribunes des stades. Les joueurs tricolores, eux, entamaient face aux Transalpins leur campagne du Tournoi des Six Nations version 2022. Les amants se montraient complices dans les premiers instants, bien aidés par une Marseillaise chaleureuse chantée à tue-tête par les 60 000 spectateurs.
Les Bleus étaient ensuite maladroits en laissant les Italiens inscrire un essai et mener au score (3-7, 17e). Sans paniquer, Anthony Jelonch détendait l’atmosphère. La troisième ligne toulousain surprenait la défaite adverse pour redonner l’avantage aux siens. C’est ensuite Gabin Villière qui faisait battre le cœur des Français assis dans les travées de l’antre francilien. L’ailier bleu inscrivait trois essais (40e, 49e, 80e). Entre temps, Damien Penaud jouait les Cupidons lorsqu’il plongeait dans l’en-but à la 68e minute de jeune, offrant ainsi le bonus offensif à l’équipe de France.
Pendant toute l’après-midi, les spectateurs du Stade de France n’ont cessé de jeter des fleurs à leurs joueurs. Ceux-ci leur ont bien rendu avec un tour d’honneur une fois l’affaire dans le sac. Les amoureux se retrouveront samedi au même endroit pour le choc face à l’Irlande. Et en 2023 pour la Coupe du monde en France. Si les histoires d’amour finissent mal en général, espérons que celle-ci dure longtemps et donne naissance à beaucoup d’enfants.